Newsroom

Des financements pour les collaborations de recherche franco-britanniques proposés par le British Council

PARIS, FRANCE / AGILITYPR.NEWS / July 03, 2025 / Le British Council, l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les échanges éducatifs, lance un nouvel appel à projets pour soutenir les collaborations en recherche scientifique entre la France et le Royaume-Uni.

 

Dans le cadre de son programme Going Global Partnerships, le British Council en France, en Allemagne et en Espagne déploie le programme Tremplin, conçu pour initier ou renforcer des coopérations scientifiques bilatérales avec le Royaume-Uni, avec un accent particulier sur l’implication de jeunes chercheurs.

 

En France, le programme s’adresse à des équipes qui souhaitent développer une nouvelle collaboration ou consolider un partenariat existant, en :

 

  • soutenant la mobilité des chercheurs,
  • encourageant la production scientifique conjointe,
  • développant les compétences des jeunes chercheurs,
  • en incitant les équipes à préparer des candidatures à des financements d’envergure, notamment dans le cadre du programme Horizon Europe - auquel le Royaume-Uni est désormais associé.


Cette année le British Council en France finance au moins quatre projets, d’un montant maximal de 10 000 £.

 

 

Un financement à la carte

 

Le programme Tremplin comprend :

Eléments obligatoires :

Une rencontre entre les équipes françaises et britanniques, pour :

  • Renforcer leur projet en intégrant si besoin d'autres expertises (académiques ou du secteur privé, en France, au Royaume-Uni ou au-delà) ;
  • Préparer des candidatures à des programmes de financements nationaux, européens ou internationaux, en particulier Horizon Europe


Eléments optionnels :

  • Une formation en ligne à la communication scientifique en anglais destinée aux jeunes chercheurs des équipes sélectionnées ;
  • Un séjour de recherche d’une semaine dans le laboratoire partenaire (français ou britannique) pour les doctorants et jeunes chercheurs impliqués.


Toutes les disciplines sont éligibles : médecine, biologie, physique, chimie, sciences sociales, sciences environnementales, arts, humanités…. Les projets à dimension pluridisciplinaire seront particulièrement appréciés.

 

Les collaborations impliquant des partenaires en Irlande du Nord, Écosse ou Pays de Galles sont également fortement encouragées.

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 à 17h : https://www.britishcouncil.fr/education/enseignement-superieur/collaborations/programme-tremplin

Contacts